Le Groupe des sénateurs indépendants accueille quatre nouveaux membres, renforce sa majorité dans la Chambre haute

 

Le Groupe des sénateurs indépendants (GSI) a aujourd’hui officiellement accueilli quatre nouveaux membres dans ses rangs, augmentant ainsi la composition du groupe à 58 sénatrices et sénateurs. L’arrivée de Rosemary Moodie (Ont.), Stanley Kutcher (N.-É.), Pat Duncan (Yn), et Margaret Dawn Anderson (T. N.-O.) renforce davantage la majorité du GSI au Sénat, lequel compte 105 membres.

 

« Ces remarquables personnes ont contribué à l’avancement de notre pays de plusieurs façons, » a affirmé le sénateur Yuen Pau Woo, facilitateur du GSI. « Leurs différentes expériences et uniques perspectives sauront améliorer le Sénat ainsi que notre habilité à servir les Canadiens et les Canadiennes. »

 

Les quatre nouveaux sénateurs et nouvelles sénatrices ont été nommés à la Chambre haute en décembre dernier. C’est aujourd’hui, après un vote du groupe, que le GSI les a officiellement accueillis parmi ses rangs.

 

Pat Duncan est l’ancienne première ministre du Yukon et possède une vaste expérience en affaires et dans la fonction publique. Margaret Dawn Anderson travaille dans la fonction publique du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest depuis plus de 20 ans. Elle y a apporté d’importantes contributions, par exemple par le biais de réformes au système juridique du territoire. Le docteur Stanley Kutcher est un expert en santé mentale des adolescents et un chef de file en matière de recherche et de défense des intérêts en santé mentale. La docteure Rosemary Moodie est néonatalogiste, enseignante clinique et professeure agrégée de pédiatrie affiliée à SickKids et à l’Université de Toronto.

 

 

 

 

Établi en 2016, Le Groupe des sénateurs indépendants (GSI) se voue à la promotion d’un Sénat non partisan et à la modernisation de la Chambre haute du Parlement du Canada. Le GSI compte 54 membres, ce qui en fait le plus grand groupe parlementaire au Sénat. Le groupe est composé de sénateurs indépendants non affiliés à un caucus politique qui travaillent en étroite collaboration, mais qui agissent de façon indépendante.

 

Le facilitateur du GSI est le sénateur Yuen Pau Woo (C. ‑B.) et la facilitatrice adjointe est la sénatrice Raymonde Saint-Germain (Québec). Ils ont tous deux été élus pour un mandat de deux ans (jusqu’en 2019). Les sénateurs membres du GSI ont été nommés par cinq premiers ministres, mais la plupart d’entre eux ont été sélectionnés par l’intermédiaire du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat.

 

 

-30-

 

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec : 

Ro Izzetpanah

Coordinatrice des communications

Secrétariat du Groupe des sénateurs indépendants (GSI)

ro.izzetpanah@sen.parl.gc.ca

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Article récent

Les sénatrices et sénateurs indépendants cherchent à trouver un compromis concernant une impasse causée par des motivations partisanes

April 3, 2019

1/6
Please reload

Article récent
Please reload

Archive
Please reload

Voir par sujet