
OTTAWA, le 12 février 2025 – Le sénateur de la Nouvelle-Écosse Allister Surette a annoncé aujourd’hui son affiliation au Groupe des sénateurs indépendants (GSI). Monsieur Surette œuvre depuis plusieurs années dans les domaines de l’éducation, de la politique et de la gouvernance. Il est reconnu pour son dévouement indéfectible envers les communautés acadiennes et francophones du Canada.
Membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse de 1993 à 1998, le sénateur Surette a tenu un nombre de rôles importants, par exemple ministre responsable du bureau des Affaires acadiennes et leader parlementaire adjoint. Monsieur Surette a été président de plusieurs associations et conseils d’administration, dont la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et l’Association des universités de l’Atlantique.
Le sénateur Surette a été honoré de nombreuses distinctions en reconnaissance de son remarquable leadership et de son travail pour la francophonie et l’Acadie, notamment le certificat de mérite Léger-Comeau et l’Ordre de la pléiade (Commandeur).
« Je suis enchanté de devenir membre du GSI. Du fait que le GSI encourage la diversité de pensée, la coopération et la non-partisanerie, j’ai hâte de travailler avec mes collègues du GSI et avec toutes les autres sénatrices et tous les autres sénateurs pour représenter ma région sur des mesures législatives et des dossiers d’intérêt pour les Canadiennes et les Canadiens. » – Sénateur indépendant Allister Surette
« Le GSI a le privilège d’accueillir parmi ses membres un autre fier champion de l’Acadie. Les importantes fonctions que le sénateur Surette a occupées dans le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et ses années à défendre les intérêts des communautés acadiennes et francophones feront de lui une voix inestimable pour les provinces de l’Atlantique, pour la Francophonie et pour l’ensemble du Canada au sein de notre institution. Il ajoutera une nouvelle dimension à la diversité d’expertises du GSI. » – Sénatrice Raymonde Saint-Germain, facilitatrice du GSI
Le sénateur Surette a été nommé au Sénat le 19 décembre 2024. Avec son adhésion, le Groupe des sénateurs indépendants compte maintenant 41 membres.
-30-
Au service des Canadiens et de la démocratie, le Groupe des sénateurs indépendants apporte un second regard attentif et non partisan à la législation et aux enjeux contemporains auxquels le Canada fait face. Fondé en 2016, le GSI a été le fer de lance de la réforme du Sénat et contribue à transformer la Chambre haute du Parlement en une institution plus indépendante et moins partisane qui répond aux besoins, aux intérêts et à la diversité d’un Canada moderne.
Pour plus d’informations :
Ro Izzetpanah
Spécialiste principale des communications
Groupe des sénateurs indépendants
Comments