Le sénateur Baltej Dhillon joint le Groupe des sénateurs indépendants
- isggsi
- Apr 10
- 2 min read

OTTAWA, le 10 avril 2025 – Le sénateur de la Colombie-Britannique Baltej Dhillon a rejoint le Groupe des sénateurs indépendants (GSI). M. Dhillon est un policier de carrière, un leader communautaire et un grand militant pour des politiques inclusives au Canada. Quand il a rejoint la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 1990, il a revendiqué son droit d’observer sa religion tout en servant le Canada et est devenu le premier agent de la GRC à porter un turban en uniforme. Durant sa carrière à la GRC, il a dirigé plusieurs opérations de renseignement et a joué un rôle déterminant dans plusieurs importantes enquêtes comme l’affaire Robert Pickton. En 2013, il a dirigé un comité qui vise à appuyer des stratégies de prévention destinées aux jeunes de la communauté sikhe.
Depuis qu’il a pris sa retraite de la GRC en 2019, il travaille comme gestionnaire de programme au sein du Crime Guns Intelligence and Investigations Group et siège au sein de divers comités. Il s’est vu décerner de nombreuses distinctions pour son illustre carrière et son engagement communautaire, notamment le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de The Times of Canada, la Médaille du couronnement du Roi Charles III ainsi que les médailles du jubilé de diamant et du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.
« C’est un privilège pour moi de joindre le GSI, un groupe avec qui je partage les valeurs d’indépendance, de diversité de pensée et d’impartialité. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec mes collègues, de m’inspirer de leurs expertises variées et de contribuer de façon constructive au travail qui nous attend pour la Colombie-Britannique et toute la population canadienne. » – Sénateur indépendant Baltej Dhillon
« Le GSI est enchanté d’accueillir le sénateur Baltej S. Dhillon, un homme qui a consacré sa remarquable carrière au service et à la sécurité du public. Sa vaste expérience au sein de la GRC fait de lui un expert en matière de sécurité nationale, de renseignement et de prévention du crime. Le sénateur Dhillon est un exemple par excellence du multiculturalisme canadien, ses efforts permettant à de nombreuses autres personnes de servir le Canada tout en demeurant fidèles à leur identité culturelle et religieuse. Il sera une importante voix dans le Sénat du Canada et un précieux atout pour le GSI. » – Sénatrice Raymonde Saint-Germain, facilitatrice du GSI
Le sénateur Dhillon a été nommé au Sénat le 7 février 2025. Avec son adhésion, le Groupe des sénateurs indépendants compte maintenant 44 membres.
-30-
Au service des Canadiens et de la démocratie, le Groupe des sénateurs indépendants apporte un second regard attentif et non partisan à la législation et aux enjeux contemporains auxquels le Canada fait face. Fondé en 2016, le GSI a été le fer de lance de la réforme du Sénat et contribue à transformer la Chambre haute du Parlement en une institution plus indépendante et moins partisane qui répond aux besoins, aux intérêts et à la diversité d’un Canada moderne.
Pour plus d’informations :
Ro Izzetpanah
Spécialiste principale des communications pour le GSI
Comentários