La sénatrice Nancy Karetak-Lindell joint le Groupe des sénateurs indépendants
- isggsi
- Mar 25
- 2 min read

OTTAWA, le 25 mars 2025 – Aujourd’hui, la sénatrice Nancy Karetak-Lindell a annoncé son affiliation au Groupe des sénateurs indépendants (GSI).
Fervente porte-parole du Nord canadien, la sénatrice Karetak-Lindell a dédié sa vie à sa région, à ses peuples et à sa culture. Elle a toujours œuvré sans relâche pour sensibiliser le public sur les questions économiques, environnementales et culturelles qui touchent sa région. Elle a d’ailleurs défendu les intérêts de son territoire sur la Colline parlementaire à Ottawa pendant onze ans en tant que députée pour l’Arctique de l’Est. Durant son mandat, elle a été secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et a siégé en tant que vice-présidente et présidente du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Nord. En reconnaissance de ses importantes contributions pour sa communauté et pour le Canada, Madame Karetak-Lindell a été faite membre de l’Ordre du Canada et s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
« Je suis ravie de me joindre au GSI; je pense que c’est un groupe qui partage ma philosophie et auquel je peux m’associer pour faire le travail que je souhaite accomplir. Il me tarde de coopérer avec tous mes collègues et d’apprendre de leurs différentes expertises et perspectives. Chaque territoire du Nord est représenté par une seule sénatrice, donc nous devons compter sur le soutien de nos collègues pour faire entendre nos voix. » – Sénatrice indépendante Nancy Karetak-Lindell
« Les membres du GSI sont ravis d’accueillir la sénatrice Nancy Karetak-Lindell qui a toujours servi avec dévouement la population du Nunavut, notamment dans les domaines du logement et de l’éducation. Députée pendant onze années à la Chambre des communes, elle y aura fièrement défendu les intérêts économiques et les ressources naturelles du Nunavut et de l’Arctique canadien. Les Nunavois et les Inuits qui y sont majoritaires pourront désormais compter sur une des leurs et sur une résidante de leur territoire pour les représenter à la Chambre haute. Parlementaire aguerrie, elle partage les valeurs d’intégrité, de liberté de conscience et de collaboration qui sont au cœur du GSI. » – Sénatrice Raymonde Saint-Germain, facilitatrice du GSI
La sénatrice Karetak-Lindell a été nommée au Sénat le 19 décembre 2024. Avec son adhésion, le Groupe des sénateurs indépendants compte maintenant 42 membres.
-30-
Au service des Canadiens et de la démocratie, le Groupe des sénateurs indépendants apporte un second regard attentif et non partisan à la législation et aux enjeux contemporains auxquels le Canada fait face. Fondé en 2016, le GSI a été le fer de lance de la réforme du Sénat et contribue à transformer la Chambre haute du Parlement en une institution plus indépendante et moins partisane qui répond aux besoins, aux intérêts et à la diversité d’un Canada moderne.
Pour plus d’informations :
Ro Izzetpanah
Spécialiste principale des communications
Groupe des sénateurs indépendants
Komentar