Le Groupe des sénateurs indépendants élit une nouvelle équipe de facilitation
- isggsi
- 6 hours ago
- 2 min read

OTTAWA, le 10 décembre 2025 – Le Groupe des sénateurs indépendants (GSI) a élu sa nouvelle direction. Les sénatrices et le sénateur suivants constitueront la prochaine équipe de facilitation :
Sénatrice Lucie Moncion (Ontario) – Facilitatrice
Sénatrice Joan Kingston (Nouveau-Brunswick) – Facilitatrice adjointe
Sénateur Pierre Dalphond (Québec) – Agent de liaison législative
Sénatrice Chantal Petitclerc (Québec)– Présidente des délibérations (renouvellement du mandat)
Le GSI souhaite exprimer ses sincères remerciements à l’équipe de facilitation sortante pour son service dévoué, en particulier la sénatrice Saint-Germain qui a servi au sein de la direction du GSI au cours des huit dernières années. Le groupe remercie également la facilitatrice adjointe la sénatrice Bernadette Clement et l’agent de liaison législative le sénateur David M. Arnot pour leurs précieuses contributions et leur soutien continu.
« Je remercie l’équipe de facilitation sortante pour son service et son leadership qui ont renforcé le GSI. Je me réjouis à l’idée de travailler avec mes collègues pour faire avancer notre engagement envers l’indépendance et la collaboration, » a déclaré la sénatrice Lucie Moncion, facilitatrice du GSI désignée.
« Au nom de l’équipe de facilitation sortante, j’offre mes félicitations à la nouvelle direction du GSI. Ce fut un privilège de servir le GSI. Je suis persuadée que nos collègues continueront de promouvoir notre engagement envers le travail non partisan et fondé sur les faits, envers les délibérations réfléchies et la camaraderie, » a dit la sénatrice Saint-Germain, facilitatrice du GSI sortante.
L’équipe de facilitation du GSI contribue au bon fonctionnement du groupe, aide à organiser ses délibérations et facilite la participation de ses membres aux travaux du Sénat.
La nouvelle équipe de facilitation entamera son mandat de deux ans le premier janvier 2026.
– 30 –
Au service des Canadiens et de la démocratie, le Groupe des sénateurs indépendants apporte un second regard attentif et non partisan à la législation et aux enjeux contemporains auxquels le Canada fait face.
Fondé en 2016, le GSI a été le fer de lance de la réforme du Sénat et contribue à transformer la Chambre haute du Parlement en une institution plus indépendante et moins partisane qui répond aux besoins, aux intérêts et à la diversité d’un Canada moderne.
Pour plus d’informations :
Ro Izzetpanah
Directrice des communications

Comments