Le sénateur Pierre Dalphond joint le Groupe des sénateurs indépendants
- isggsi
- Sep 5
- 2 min read

OTTAWA, le 5 septembre 2025 – Le sénateur du Québec Pierre Dalphond a annoncé aujourd’hui son affiliation au Groupe des sénateurs indépendants (GSI).
Éminent expert juridique, le sénateur Dalphond a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 1995, puis à la Cour d’appel du Québec en 2002. Il est un fervent défenseur des droits garantis par la Charte, des langues officielles et de la représentation des minorités et a longtemps revendiqué la modernisation du Sénat en une institution plus indépendante.
En reconnaissance de ses réalisations professionnelles, le sénateur Dalphond a été fait diplômé émérite de l’Université de Montréal. Il est également récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la médaille académique du Gouverneur général, la médaille du jubilé d’or de la Reine et la médaille du couronnement du Roi.
« Après mûre réflexion et de nombreuses discussions avec des collègues, j'ai décidé de rejoindre le Groupe des sénateurs indépendants parce qu'il correspond le mieux à mes priorités en tant que législateur et à mes attentes en matière d'affiliation. Je me réjouis de travailler avec un groupe fort de ses expertises dans tous les domaines importants pour le Québec et le reste du Canada. » – Sénateur Pierre J. Dalphond
« Le Groupe des sénateurs Indépendants est très heureux d’accueillir dans ses rangs l’honorable Pierre Dalphond. Le sénateur Dalphond, en plus d’être un parlementaire aguerri, est un juriste émérite. Son expertise juridique, entre autres en matière constitutionnelle, ainsi que ses profondes connaissances du Sénat, de son fonctionnement et de ses défis seront des ressources précieuses pour le GSI. Je lui souhaite la bienvenue dans notre groupe ! » – Sénatrice Raymonde Saint-Germain, facilitatrice du GSI
Le sénateur Dalphond a été nommé au Sénat le 6 juin 2018. Avec son adhésion, le Groupe des sénateurs indépendants compte maintenant 46 membres.
-30-
Au service des Canadiens et de la démocratie, le Groupe des sénateurs indépendants apporte un second regard attentif et non partisan à la législation et aux enjeux contemporains auxquels le Canada fait face.
Fondé en 2016, le GSI a été le fer de lance de la réforme du Sénat et contribue à transformer la Chambre haute du Parlement en une institution plus indépendante et moins partisane qui répond aux besoins, aux intérêts et à la diversité d’un Canada moderne.
Pour plus d’informations :
Ro Izzetpanah
Spécialiste principale des communications pour le GSI

Comments