Au nom de sénatrices et de sénateurs du GSI du Canada atlantique
OTTAWA, le 20 juin 2024 – Un récent sondage d’opinion national révèle qu’une grande majorité des personnes vivant dans les provinces de l’Atlantique veut qu’un futur gouvernement maintienne les réformes qui ont créé un Sénat du Canada indépendant.
Un total de soixante-dix-neuf pour cent des Canadiennes et des Canadiens de l’Atlantique souhaitent que les prochains gouvernements conservent les changements qui ont mené à la création d’un Sénat de plus en plus indépendant et non partisan. Seulement trois pour cent des répondantes et des répondants des provinces de l’Atlantique voudraient que le Sénat retourne à l’ancienne pratique qui consiste à sélectionner des sénatrices et des sénateurs partisans.
« C’est dans les provinces de l’Atlantique que l’on remarque le plus grand appui au pays pour un Sénat indépendant et non partisan, » souligne la sénatrice de la Nouvelle-Écosse Mary Coyle. « Le nouveau Sénat offre un environnement sans hyperpartisanerie, et les gens en sont reconnaissants. »
Le mois d’avril 2024 marque le huitième anniversaire de la nomination du premier groupe de sénatrices et de sénateurs choisis par le biais du nouveau processus de sélection annoncé par le premier ministre Justin Trudeau en 2015, peu après son arrivée au pouvoir. L’objectif de M. Trudeau était de créer un Sénat plus indépendant et moins partisan. À ce jour, le premier ministre a nommé 81 sénatrices et sénateurs avec ce nouveau processus. À l’heure actuelle, un poste demeure vacant dans les provinces de l’Atlantique.
Selon le sondage, les citoyennes et les citoyens des provinces de l’Atlantique ont une bonne opinion des trois principaux éléments du nouveau processus de sélection. Quatre-vingt-huit pour cent des répondantes et des répondants estiment que le fait que les nouvelles sénatrices et les nouveaux sénateurs sont indépendants plutôt que partisans constitue un changement positif.
De plus, quatre-vingt-un pour cent des Canadiennes et des Canadiens de l’Atlantique pensent que la création d’un comité consultatif qui examine les nominations au Sénat est une bonne initiative. Soixante-et-onze pour cent ont la même opinion sur le processus ouvert pour les demandes de candidatures.
Commandé par la sénatrice indépendante Donna Dasko, le sondage a été réalisé entre le 31 mars et le 1er avril 2024 auprès d’un échantillon national de 1069 Canadiennes et Canadiens.
Le sondage révèle toutefois qu’à l’échelle nationale, les gens sont maintenant moins informés au sujet des changements au Sénat. Vingt-six pour cent des Canadiennes et des Canadiens de l’Atlantique qui ont répondu au nouveau sondage affirment avoir entendu ou lu quelque chose sur les changements apportés au Sénat au cours des dernières années. Quarante-deux pour cent affirment avoir entendu parler des sénatrices et des sénateurs indépendants.
« Nous devons continuer d’informer le public au sujet du nouveau Sénat, » affirme la sénatrice indépendante du Nouveau-Brunswick Joan Kingston. « Il y a encore du travail à faire. »
-30-
Contacts pour les médias :
L’honorable René Cormier, N.-B.
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable Joan Kingston, N.-B.
Groupe des sénateurs indépendants
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable Iris G. Petten, T.-N.-L.
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable Stan Kutcher, N.-É.
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable Nancy Hartling, N.-B.
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable John M. McNair, N.-B.
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable Jane MacAdam, Î.-P.-É.
Groupe des sénateurs indépendants
L’honorable Mary Coyle, N.-É.
Groupe des sénateurs indépendants
Comentários