OTTAWA, le 27 novembre 2024 – La sénatrice Suze Youance (Québec-Lauzon) a annoncé aujourd’hui son affiliation au Groupe des sénateurs indépendants (GSI). La sénatrice Youance est une ingénieure civile accomplie possédant plus de 25 ans d’expérience en ingénierie, en enseignement et en recherche. Avant d’immigrer au Canada en 2006, Mme Youance a travaillé auprès d’initiatives canadiennes d’aide humanitaire en Haïti à titre d’ingénieure et dans le domaine environnemental. En plus d’œuvrer auprès de plusieurs organisations à but non lucratif, elle se dévoue depuis longtemps à la promotion des femmes en génie et en sciences, notamment en son rôle de présidente du conseil scientifique de la Chaire UNESCO « Femmes et sciences pour le développement » en Haïti. La sénatrice Youance est récipiendaire de plusieurs distinctions dont la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil ainsi que le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec.
« J’ai le privilège d’intégrer le GSI qui compte le plus de sénateurs indépendants avec un grand éventail d’expertises. J’espère pouvoir y apporter ma contribution comme ingénieure, scientifique et immigrante. »
– Sénatrice indépendante Suze Youance
« Le groupe des sénateurs indépendants est très heureux d’accueillir dans ses rangs une femme d’exception. Ingénieure civile, professeure, chercheuse et grande vulgarisatrice à la rigueur scientifique exemplaire, la sénatrice Youance aura une grande valeur ajoutée à notre groupe et aux travaux du Sénat. » – Sénatrice Raymonde Saint-Germain, facilitatrice du GSI
La sénatrice Suze Youance a été nommée au Sénat le 25 septembre 2024. Avec son adhésion, le Groupe des sénateurs indépendants compte maintenant 42 membres.
-30-
Au service des Canadiens et de la démocratie, le Groupe des sénateurs indépendants apporte un second regard attentif et non partisan à la législation et aux enjeux contemporains auxquels le Canada fait face.
Fondé en 2016, le GSI a été le fer de lance de la réforme du Sénat et contribue à transformer la Chambre haute du Parlement en une institution plus indépendante et moins partisane qui répond aux besoins, aux intérêts et à la diversité d’un Canada moderne.
Pour plus d’informations :
Jonathan Bishop
Chef de cabinet par intérim
Groupe des sénateurs indépendants
Comments